Export Chine - Blocage de containers de porc et de volaille




France Agrimer signale de nouveaux blocages de containers à la frontière chinoise. Voir ci-dessous les raisons de ces difficultés et, pour les entreprises concernées, les éléments à transmettre afin de permettre une résolution rapide.


Message de France AgriMer :

"Depuis vendredi dernier, il nous est signalé des difficultés pour dédouaner les containers de viande porcine ou de viande de volaille arrivant en Chine. Certains CIQ chinois s'appuieraient désormais en plus de la liste des établissements agrées par le CNCA en mars 2014 (cf.exp@don (voir sous Agrément établissement / Exportations Pays Tiers Domaine Animal / Etablissements agréés) sur le tableau de correspondance Abattoir&Découpe-Entrepôt joint (CN correspondance table.pdf). La crise russe a largement impacté les flux abattoirs-frigos actualisé en 2013 du fait du stockage de masse qu'il a engendré. Ainsi, cette liste n'est visiblement plus à jour ce qui cause le blocage des containers dont la marchandise provient pourtant d'entrepôts frigorifiques agréés.

Afin de résoudre cette difficulté, plusieurs actions sont sur le point d'être mises en œuvre :
1-attestation signée des services vétérinaires pour essayer de débloquer les containers déjà arrivés et bloqués (le modèle vous sera envoyé prochainement),
2-annule et remplace des CS des lots flottants pour tous les containers ne respectant pas le tableau de correspondance en PJ en ne mentionnant plus le lieu de stockage, mettre /// dans la case entrepôt du certificat sanitaire (comme cela était fait avant que le CNCA ne valide la liste des entrepôts le 23/03/2014),
3-pour les containers en cours de chargement en France, respecter au maximum les correspondances du tableau en PJ; En cas d'impossibilité majeure, indiquer un flux tendu c'est à dire mettre /// dans la case entrepôt du certificat sanitaire.

Afin de nous permettre de mieux gérer les déblocages, il nous est indispensable de quantifier l'étendue de la difficulté. Pour cela, nous sommes intéressés par votre retour sur les 2 points suivants :

1 - pour les lots débloqués, identification précise de la nature du refus de dédouanement en nous retournant le fichier en PJ Blocage-(Entreprise)-(DATE).xls,
2 - pour les lots flottants dont la marchandise ne respecte pas le tableau de correspondance, identification précise du container, du certificat sanitaire concerné, du CIQ d'arrivée et de la date d'arrivée.

En parallèle, FAM a lancé l'actualisation de la table de correspondance qui est presque terminée et qui sera envoyée à Pékin lundi.

Nous rappelons enfin que vous pouvez contacter la chargée d'étude spécialisée sur le secteur agroalimentaire, basée au sein du bureau UBIFRANCE à Pékin pour les questions réglementaires - ying.li@ubifrance.fr.
Merci aux fédérations de relayer ce message aux adhérents qui ne pré notifient pas eux-même leurs marchandises et qui ne sont pas en destinataires de ce message.

En espérant que cette stratégie d'urgence permette de réduire à minima les blocages. Nous mettons tout en œuvre pour résoudre ces difficultés et espérons que tout rentrera dans l'ordre au plus vite.