LANCEMENT EXPADON 2 - Message de France AgriMer





Message de France AgriMer :

Le déploiement du module d’agrément des établissements dans les régions pilote (Bretagne et Pays de la Loire) s’est bien déroulé : nous avons enregistré des dépôts de demandes d’agrément qui sont traités par les DD, avant de parvenir à FranceAgriMer.

Un retour d’expérience, organisé en continu à partir des remontées spontanées des utilisateurs et à l’occasion d’une réunion dédiée, a illustré :
· l’absence de blocage rédhibitoire ;
· une satisfaction générale de l’outil ;
· des points d’amélioration dont les principaux ont d’ores et déjà fait l’objet de demandes d’évolution au prestataire, pour une version ultérieure.

Par ailleurs, l’obtention des identifiants de connexion et l’habilitation des utilisateurs pour les établissements de vos secteurs, pour la France entière, n’ont pas non plus posé de difficultés ; la procédure est éprouvée. Je vous remercie, à cette occasion, de l’information que vous avez assurée auprès de vos adhérents.


Un point de vigilance ressort toutefois : nombre de dossiers arrivés en DD n’étaient pas conformes ou incomplets, bien que les informations disponibles pour chaque couple pays – produit aient précisé les pièces à fournir et la manière de remplir les documents. Cette situation fait suite au même constat pour les dossiers papier (60% de non-conformité). Sous réserve d’une analyse détaillée, la « facilité » d’usage de l’outil permet aux utilisateurs de déposer une demande sans procéder à toutes les vérifications nécessaires quant à sa conformité. Nous vous saurions donc gré de bien vouloir appeler l’attention des utilisateurs sur la nécessité d’effectuer une demande correcte, vérifiée et complète, avant de l’envoyer ; à défaut, elle leur sera retournée par la DD.


Quoi qu’il en soit, et compte tenu notamment de la satisfaction des utilisateurs en entreprise, nous pouvons désormais passer à l’extension de l’utilisation du module agrément pour les entreprises de vos secteurs situées dans les autres régions (i.e. hors pilote). Ces entreprises doivent désormais utiliser la fonctionnalité d’agrément sous Expadon 2 pour procéder à leurs demandes. Les DD ont été informées du fait qu’elles recevront ces demandes par voie électronique.



Aides et informations pour les utilisateurs

FOIRE AUX QUESTIONS :

· Nous avons complété l'information disponible sur le site Expadon 2, notamment par une foire aux questions (qui est régulièrement enrichie), que les utilisateurs peuvent consulter à l'adresse http://www.franceagrimer.fr/International/Exportations/Expadon-2;
· Nous restons à la disposition des opérateurs pour les questions qu'ils souhaiteraient poser en utilisant le lien: https://portailsve.franceagrimer.fr/sve-presentation/vues/publique/identite.xhtml.

Les entreprises qui n’auraient pas encore procédé à leur connexion – habilitation sont invitées à le faire ; en tout état de cause, elles auront besoin d’être connectées et habilitées avant de déposer un agrément.